
Dernière mise à jour : 14/07/2025
Aquagym

Aquagym
L'aquagym est une gymnastique aquatique d’intensité modérée. Elle est rythmée, le plus souvent, par la musique. Elle se pratique principalement debout et sans nage, avec ou sans accessoires (frites, haltères etc.) dans une eau à hauteur de taille ou plus profonde.
Elle est idéale pour tonifier et renforcer les muscles en douceur sur l'ensemble du corps grâce à la résistance de l'eau bien supérieure à celle de l’air. Son effet « apesanteur » permet d’effectuer des exercices sans choc pour les articulations, tout en favorisant la circulation sanguine par massage.
C'est une excellente façon de développer la force musculaire en douceur, d’améliorer l'endurance avec un entraînement cardio-respiratoire efficace, accessible à tous et à toutes.
L'aquagym est souvent recommandée aux personnes souffrant d'arthrose, de rhumatismes ou de douleurs articulaires chroniques. La portance de l'eau réduit les impacts sur les articulations en soulageant les tensions, en diminuant les douleurs et raideurs articulaires. C’est aussi un très bon moyen de relaxation.
Chaque personne effectue les exercices à son rythme, selon sa forme et ses capacités ... du moment.